Home / Histoires de Familles / La famille RADENNE / Eugène Prosper RADENNE, nouvelles découvertes !
Julie Maria RAMET - Pierre PERRIN - Eugène Prosper RADENNE

Eugène Prosper RADENNE, nouvelles découvertes !

Dans le précédent article sur mon arrière grand-père Eugène Prosper RADENNE, je vous avais fait partager mes découvertes quant à ses épisodes de vie, et notamment qu’il avait été curé avant de se marier à Etaples avec Julie Maria RAMET.

En poursuivant mes recherches, j’ai fait une autre découverte il y a quelques jours en me rendant à la Médiathèque d’Etaples. Pensant y trouver quelques archives paroissiales de l’époque d’après certaines personnes avec qui j’avais échangé sur ce sujet (mais ce ne fût pas le cas), c’est avec l’aide de Jean-Christophe Macquet, responsable des lieux, que j’ai pu retrouver une trace de Prosper dans le livre de l’historien local, Pierre Boudelique, disparu il y a peu (et que j’avais eu comme Prof d’Anglais au Lycée Mariette pour la petite histoire), livre intitulé : « Histoire religieuse d’Etaples des origines à l’an 2000 » et où figurait ceci :

Extrait du Livre de Pierre BOUDELIQUE - "Histoire religieuse d'Etaples des origines à l'an 2000"

Il fût donc Vicaire à Etaples de 1891 à 1893. Par contre, la date de mariage indiquée de 1895 n’est pas correcte, il s’agit bien du 13 Juillet 1893. Le Vicaire a pour rôle, entre autre, d’assister le curé de la paroisse et peut le remplacer en toute occasion le cas échéant. Ils étaient généralement 2 à exercer ce rôle en même temps. On peut donc en déduire, d’après ce document, que Fortuné Duchatel et Louis Lebrun étaient très certainement ses fidèles compagnons.

Toujours dans ce même document, on y découvre également que le prêtre de cette époque et dont Prosper était le Vicaire durant quelques années, était Constant Cousin. Voici l’extrait le concernant (désolé pour la première photo, j’en remettrai une meilleure d’ici peu)

Extrait du Livre de Pierre BOUDELIQUE - "Histoire religieuse d'Etaples des origines à 2000"

Extrait du Livre de Pierre BOUDELIQUE - "Histoire religieuse d'Etaples des origines à 2000"

On peut là aussi tenter d’imaginer que Prosper a dû participer de près ou de loin à tous ces travaux de rénovation.

Dans le premier extrait concernant Prosper, figure un renvoi en bas de page où on peut lire ceci :

Extrait du Livre de Pierre BOUDELIQUE - "Histoire religieuse d'Etaples des origines à 2000"

Jean-Christophe Macquet étant persuadé d’avoir ce livre en réserve le ramena et on y découvrit ceci en page 228 !!

livre "Chansons & Revues du boulonnais" de Michel Lefevre

Extrait du livre "Chansons & Revues du boulonnais" de Michel Lefevre

Pour une nouvelle découverte, elle fût bien bonne également !

Il me reste désormais à retrouver d’autres traces dans le Journal de Montreuil de cette époque (mais là, ça n’est pas gagné…), et pourquoi pas une photo de mariage puisqu’il est indiqué sur la page suivante que ce document aurait été recueilli par Mr Caron-Bigot, Photographe à Pont-de-Briques, fils d’Achille Caron d’Etaples (autre photographe bien connu localement). Ne sait-on jamais !

Voir Aussi

La Famille POHIER - PERRIN - RAMET - VAMBRE

Des chiffres et des lettres

Ce contenu est restreint aux membres de notre famille. Si vous êtes déjà enregistré, il …

Laisser un commentaire